Qu’est-ce qu’un certificat énergétique PEB en région bruxelloise ?

Le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments) est le «bulletin énergétique» d’un bâtiment (immeuble ou appartement) indiquant, comme dans le cas d’un réfrigérateur, la classe énergétique du logement sur une échelle allant de A (très économe) à G (très énergivore). Le candidat acquéreur ou locataire peut ainsi établir une comparaison du point de vue énergétique entre les différents biens qu’il visite. Le certificat PEB comporte également des recommandations sur les moyens d’améliorer le niveau de performance énergétique de l’habitation.

Qui établit le certificat PEB en région bruxelloise ?

Le certificat PEB est délivré par des certificateurs agréés par Bruxelles Environnement. Lorsqu’il visite le bâtiment, le certificateur effectue le relevé des caractéristiques énergétiques, procède ensuite à leur encodage dans le logiciel mis à sa disposition par IBGE, puis émet le certificat PEB. Afin d’exercer la profession de certificateur, il faut avoir suivi avec succès la formation reconnue par Bruxelles Environnement et dispensée par différents organismes de formation.

Quelle est la durée de validité du certificat PEB ?

La durée de validité du certificat PEB en région bruxelloise est de 10 ans dès lors que les caractéristiques énergétiques n’ont fait l’objet d’aucune modification. Par exemple, si la chaudière est remplacée ou le vitrage changé, il faut effectuer une mise à jour du certificat PEB avant toute nouvelle transaction.

La visite du certificateur énergétique agréé

Lors de la visite (qui prend environ 30 à 45 minutes), le certificateur calcule la superficie et le volume du bien, relève les caractéristiques techniques du chauffage (production, distribution, régulation) et de la production d’eau chaude. Il prend également soin de relever les surfaces de déperdition et leurs caractéristiques, ainsi que la superficie des baies (portes, fenêtres, etc.).

Afin que nous puissions accomplir un travail aussi précis que possible, il est utile de nous fournir tous les documents (cahier des charges, factures, documentation technique) relatifs à ces données.